Y'a-t-il une limite de poids, de taille et d'âge ?
Les baptêmes ceux-ci sont accessibles dès 8 ans.
Mesures de sécurité évidentes…
Approche des avions :
Bien qu’il existe plusieurs niveaux de sécurités sur le moteur d’un ULM pour empêcher son démarrage intempestif, ne vous placez jamais dans le champ de l’hélice, Mais toujours en retrait et en arrière. Ne la manoeuvrez pas ! Ne vous appuyez pas contre les gouvernes et ne touchez pas l’appareil en général. Avant le départ, le pilote doit effectuer la visite pré-vol, qui dure environ 10 minutes, durant laquelle il fait le tour de l’avion afin de déceler toute éventuelle anomalie. Prenez patience et n’hésitez pas à lui poser des questions, il se fera un plaisir de vous répondre !
Embarquement :
Le pilote-instructeur vous aidera à mettre votre casque, à vous installer et à régler votre ceinture de sécurité. Profitez des dernières vérifications du pilote pour ajuster votre casque audio. Ne bâclez-pas cette opération, une heure de vol avec un casque mal réglé sur la tête donnant une journée de migraine ensuite. Le micro du casque étant très sensible, vous devez le positionner parfaitement sur votre bouche faute de quoi vous serez inaudible. En cas voulu, n’hésitez pas à le plaquer sur votre bouche en le tenant avec la main lorsque vous voulez parler. Si votre place copilote en est équipée, ne touchez pas aux interrupteurs et autres commandes, sauf invitation express du pilote-instructeur dans le cadre d'une initiation ou d'une formation. Vous disposez des mêmes commandes de vol que le pilote (accélérateur, volant ...) comme sur une auto-école donc, ne les touchez pas et faites attention de ne pas en gêner le déplacement. Des pédales aux pieds ne servent ni à accélérer ni à débrayer, mais à diriger l’avion au sol et en l’air (action sur la gouverne de direction et sur le train d’atterrissage avant). Vérifiez que vos pieds n’en gênent pas le débattement et ne placez aucun objet sur le plancher.